Aller au contenu
Home » Blog » Conseils pour une téléconsultation réussie

Conseils pour une téléconsultation réussie

Pour que la téléconsultation (ou consultation en ligne) se déroule correctement, il convient de respecter quelques conseils élémentaires.

Crédits : Image de macrovector sur Freepik

L’équipement

Tout d’abord, parlons de l’équipement. Assurez vous d’avoir un ordinateur, tablette ou smartphone dont le micro, les écouteurs et la caméra fonctionnent correctement. Il est préférable d’utiliser des écouteurs qui évitent les effets de larsen. La plupart des logiciels de visioconférence (comme Skype) vous proposent de tester votre équipement (micro, haut-parleur/écouteur, caméra). Vous pouvez aussi faire un test en appelant un proche.

Pensez à vérifiez que votre connexion internet ou votre réseau mobile (4G/5G) soient bons. Il faudra choisir une pièce où votre connexion est stable avec un bon débit. C’est important pour la qualité de l’échange audiovisuel.

Le chargeur de votre appareil doit être à portée de main au cas où la batterie commencerait à montrer des signes de faiblesse.

Mieux vaut tester son équipement avant l’heure du rendez-vous. Cela vous évitera de vous retrouver face à un problème technique au moment du rendez-vous qui pourrait gêner la consultation voire l’empêcher. En testant au préalable votre matériel, vous pourrez vous connecter serein.

Le lieu

Choisissez une pièce au calme, une pièce que vous aimez (et où, pour rappel, la connexion internet est bonne) et dans laquelle vous allez pouvoir vous isoler correctement sans être dérangé. Il est important que vous puissiez préserver votre intimité.

Faites en sorte d’être installé confortablement : dans un fauteuil, sur une chaise avec un coussin, un sofa, etc. Vous allez rester en ligne pendant 1 heure donc mettez vous à l’aise.

L’éclairage a aussi son importance. Certains aimeront que la lumière soit vive quand d’autres préfèreront une ambiance tamisée. Veillez toutefois à ce que votre thérapeute puisse toujours vous voir à l’écran.

Certains apprécieront d’avoir la présence de leur animal de compagnie. Si cela ne perturbe pas le cours de la séance en téléconsultation, il est le bienvenu.

La séance peut se passer dedans comme dehors. Elle peut se dérouler dans un bâtiment, un véhicule, etc. Le choix vous revient. Toutefois, il est essentiel que vous vous sentiez bien installé tout en étant au calme et sans risque d’être dérangé par qui que ce soit ou quoi que ce soit.

L’attente avant le rendez-vous

Avec la téléconsultation, les rituels en salle d’attente d’un cabinet vont prendre une tout autre forme. Vous n’allez pas feuilleter de magazines, ni même lire les affiches épinglées aux murs.

Préparez vous plutôt une boisson : thé, jus de fruit, etc. Prenez une légère collation si vous avez un petit creux.

Organisez votre espace avec ce dont vous aurez besoin : des mouchoirs, une bouteille d’eau, une couverture, le chargeur de votre équipement, etc.

Et n’hésitez pas à prendre quelques minutes au calme rien que pour vous avant l’heure du rendez-vous. Ce peut être l’occasion de vous relaxer en respirant calmement. Ou bien de noter les sujets que vous voulez aborder au cours de cette séance. Ou encore d’écouter un peu de musique. Ces minutes sont les vôtres.

Vous pouvez laisser un message écrit pour prévenir que vous êtes connecté pour la séance à venir. En guise de porte qui s’ouvre au cabinet, la mélodie de la sonnerie vous invitera à entrer en conversation. Et votre thérapeute vous recevra : « Bonjour ! »