Aller au contenu

Ma pratique

Ecrire, c’est dessiner une porte sur un mur infranchissable, et puis l’ouvrir.
Christian Bobin

Vous ressentez un mal-être. Ce mal-être peut être passager ou de longue durée. Vous avez des difficultés à traverser ce moment de crise sans pouvoir mettre les mots sur ce que vous ressentez. Mon rôle va être de vous accompagner dans votre travail intérieur. Ce travail d’exploration va vous permettre de poser des mots sur ce que vous vivez.

Le cabinet L’oiseau de feu est un lieu dédié à l’expression de soi. C’est un moment pour soi. Ici, vous allez trouver une écoute bienveillante au rythme qui vous convient. Bien sûr, c’est un travail qui demande de l’implication et parfois du temps. Cela en vaut la peine. Vous allez apprendre à mieux vous connaître, tant dans votre comportement que dans vos émotions. Vous serez alors plus à même de faire face aux épreuves de la vie.

Ma pratique est d’orientation anthropo-analytique. Nous allons réaliser un travail ethnographique puis ethnologique. J’utilise là les outils de l’anthropologue que je suis. L’ethnographie va être le temps de l’exploration de soi : observation, entretien, questionnement, etc. L’ethnologie va analyser les informations collectées pendant l’ethnographie. Cela se rapproche dans une certaine mesure de la psychanalyse mais ne se limite pas uniquement à la psyché. L’anthropologie en tant que science de l’Homme prend en compte tout ce qui fait l’humain : l’esprit, le corps et le cadre de vie (personnel, professionnel, architectural, etc.).

Je vous reçois individuellement

  • pour du soutien ponctuel : vous avez besoin de parler et d’être écouté à propos d’une situation précise, d’un événement particulier, d’une relation spécifique, etc.
  • pour apprendre à vous connaître : vous ressentez le besoin de faire un travail plus profond sur vous-même. C’est l’occasion de partir en exploration ethnographique dans votre monde intérieur. C’est un travail qui se réalise sur le long terme.
une personne écrit dans un cahier

La thérapie par l’écriture

Dans ma besace d’anthropologue, vous trouverez comme outils thérapeutiques la parole et aussi l’écriture. Je porte une attention toute particulière à l’écriture thérapeutique. De nombreuses études scientifiques en ont révélé les bienfaits. James W. Pennebaker, psychologue social, est un pionnier en matière d’écriture expressive. Plus récemment, Nayla Chidiac, docteur en psychopathologie clinique, a publié de nombreux ouvrages sur ce sujet. Ecrire, c’est prendre un temps pour soi. C’est prendre de la distance avec la situation qui nous blesse. C’est choisir les mots qui vont sonner justes à notre oreille. Ce travail réflexif est un retour sur ce qui a été vécu. Vous allez pouvoir poser votre propre réflexion sur la situation, et y apporter un autre éclairage.

Le journal ethnographique

Vous allez partir en exploration : celle de votre monde intérieur. Pour cela, vous aurez besoin d’un carnet dans lequel vous allez écrire quotidiennement tout ce que vous ressentez sur votre mal-être ou sur la situation qui vous pèse. Vous indiquez la date à laquelle vous allez écrire ainsi que le lieu. Vous pouvez aussi noter l’heure à laquelle vous commencez ou même la météo du jour. Inscrivez en préambule les indications spatio-temporelles de votre convenance. Puis, commencez à rédiger sur le sujet qui vous interroge. Vous pouvez écrire mais vous pouvez aussi dessiner, coller des photos, des images, etc. Ce carnet ethnographique est le vôtre. Il est une expression de vous-même. Ce travail ethnographique nous permettra de travailler ensemble en séance à son analyse.

L’autobiographie ou comment devenir l’auteur de sa vie

Toute personne qui prend le temps d’écrire avec attention son autobiographie se sent mieux. Elle est moins stressée, moins anxieuse, moins déprimée. Petit-à-petit, cette personne va s’ouvrir au monde. Elle va avoir envie de rencontrer du monde, de développer sa carrière, de se donner des opportunités. Ecrire sur son histoire, c’est comprendre d’où l’on vient, qui l’on est et où est-ce qu’on en est afin de mieux déterminer quel cap on souhaite prendre pour sa destination future. Lorsque votre chemin de vie devient clair, il n’en est que plus simple et gratifiant.

  1. D’abord le passé. Vous allez écrire à propos de vous, de votre enfance, de votre adolescence afin de vous aider à articuler et analyser entre eux vos souvenirs. Que les expériences soient heureuses ou malheureuses, en les écrivant, vous y verrez plus clair.
  2. Ensuite le présent. Votre passé a fait de vous la personne que vous êtes aujourd’hui. Vous allez vous décrire tel que vous vous voyez, tel que vous vous pensez avec vos qualités et vos défauts. L’idée est d’apprendre à mieux vous connaître afin de trouver votre équilibre et vos valeurs.
  3. Enfin le futur. Quel futur voulez-vous pour vous-même ? Comment vous voyez-vous dans trois ans ? Ce travail de projection par l’imagination vous permettra de découvrir ce qui vous tient à cœur. Ecrire sur son avenir, c’est déjà devenir l’auteur de son destin.